15 août 2020 – BAB ASSALAM

14 août 2020 – Adèle CHARVET & Florian CAROUBI
22 août 2020 – Quatuor AGATE

Samedi 15 août, 20h30
Fécamp, Église Saint-Étienne

MARAM, (désir soufi)

Khaled ALJARAMANI, oud & chant
Mohanad ALJARAMANI, percussions, oud & chant
Raphaël VUILLARD, clarinette, clarinette basse

En 2010, Bab Assalam donnait son dernier concert en Syrie à la citadelle d’Alep aux côtés d’une dizaine de derviches tourneurs. C’était une fête. Puis vint la guerre, les massacres et l’exil. La musique soufie inspire ces musiciens depuis le début. Elle amène à la transe où les rythmes rappellent le battement du coeur. Nous cherchons à nous inspirer de cette tradition, de cette quête de spiritualité intérieure. Aujourd’hui, Bab Assalam souhaite faire revivre cette pensée syrienne des Tourneurs d’Alep, mais de manière différente et plus contemporaine. Ils revendiquent l’envie de revenir à une essence plus pure et à une certaine simplicité, pour emporter les spectateurs dans « un voyage sans départ », un voyage spirituel …

© Crédit Photo : Grou Radenez

“Maram (« Désir soufi ») : une plongée mystique dans l’Orient soufi, portée par des mélodies à l’épure entêtante et les belles voix graves des Aljaramani.

Télérama

Bab Assalam est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Auvergne Rhône-Alpes), la Région Auvergne Rhône-Alpes, la ville de Lyon, la SACEM et L’ADAMI.

Menu