15 août – Ensemble Correspondances

15 août – Trio Sōra
19 août – Rodolphe MENGUY

Dimanche 15 août, 20h30
Fécamp, Abbatiale de la Trinité

CHARPENTIER / DUMONT / BOYVIN / LE PRINCE
Musique et hauts lieux du patrimoine normand au 17e siècle

Ensemble Correspondances
Sébastien DAUCÉ, direction

Pour ce concert exceptionnel dans l’Abbaye de la Trinité de Fécamp, nous accueillons l’un des fleurons français de la musique ancienne : l’ensemble Correspondances !

La Normandie a été un haut lieu de la musique baroque au 17e siècle. C’est ce que prouve ce magnifique programme proposé par l’ensemble Correspondances et Sébastien Daucé. Ce dernier a fait un important travail de recherche et nous propose une immersion dans la Normandie du 17e siècle.
On retrouvera d’immenses noms de la musique : Marc-Antoine Charpentier qui composa ses Litanies à la Vierge à Alençon, résidence de Marie duchesse de Guise ou encore Henry Dumont, inventeur du grand motet à la française et qui contribua largement au répertoire de nombreuses abbayes normandes.

On redécouvrira également deux compositeurs de premier plan : Jacques Boyvin, titulaire de la prestigieuse tribune de la cathédrale de Rouen et dont les livres d’orgue figurent parmi les chefs-d’œuvre de l’école d’orgue française et Louis Le Prince, très actif à la cathédrale de Lisieux et qui nous livre une magnifique Messe à 6 parties.

Au gré de ce programme, il s’agit donc d’entendre, non la musique de compositeurs nés en Normandie qui auraient ensuite travaillé partout ailleurs comme Brossard, mais de se plonger à partir de l’histoire des lieux qu’ils ont fréquentés, (Alençon, Silly, Rouen, Lisieux, Evroult, etc.) dans le monde sonore des compositeurs ayant fait résonner les grands édifices sacrés de la Normandie du Grand Siècle !

Avec le soutien de l’ODIA Normandie / Office de diffusion et d’information artistique de Normandie

© Crédit Photo : Molina Visuals

Menu