Mercredi 6 août, 20h30
Fécamp, Palais Bénédictine
OBRADORS / TURINA / TORROBA / BROUWER / MONTSALVATGE / TARREGA / ALBENIZ / RODRIGO / DE FALLA / MOMPOU / HAHN / SACCO / FALVO / TOSTI
Guillaume Bleton, guitare
Eléonore Gagey, mezzo-soprano
Dans la littérature espagnole, le romancero est un recueil de poèmes où de petits récits façonnent une grande histoire. Ce genre poétique nous évoque Garcia Lorca, la tradition orale et ses légendes. Voilà l’esprit qui anime ce concert. On y raconte l’Amour dans des mélodies où disparaissent les frontières entre chansons populaires et savantes. Deux pays sont à l’honneur. L’Espagne tout d’abord, qui est au cœur de l’album «Romancero». De l’Andalousie à la Catalogne, elle nous livre ses passions. Les couleurs musicales changent, mais la profondeur demeure. L’Italie ensuite : au travers de Naples et de sa riche tradition chansonnière, elle nous confie une musique simple et populaire, dans son sens le plus noble : qui appartient au peuple.
En entremêlant ces mélodies, guitare et voix tissent au long du concert une romance intimiste et exaltée. Les œuvres pour guitare seule, respirations instrumentales qui viennent s’immiscer dans la trame du concert, sont écrites par trois grands maîtres de la musique espagnole au tournant des XIXe et XXe siècles : Tarrega, Turina et Torroba. Les pièces initialement écrites pour piano et voix sont redécouvertes sous un jour nouveau dans les arrangements signés Guillaume Bleton.
Le Palais Bénédictine est un chef d’œuvre architectural d’inspiration néo-gothique et néo-Renaissance qui a été érigé à la fin du XIXe siècle en l’honneur de la liqueur Bénédictine. Il abrite toujours la seule distillerie Bénédictine au monde. Un lieu unique, situé en Normandie.
Rendez-vous avant le concert ! Votre billet comprend la dégustation d’un cocktail au Palais Bénédictine.