Ateliers Écoutez voir

Quel est le lien entre le décollage d’un airbus A320 et un orchestre symphonique ?
La flûte a-t-elle été inventée avant ou après le saxophone ?
J’ai des cordes, un archet en crin de cheval, des ouïes, un chevalet et… une pique… qui suis-je ?

À travers une approche sensorielle, ludique et originale, venez participer à un Atelier Ecoutez voir et attendez vous à jouer avec vos oreilles, vos mains, et au-delà, avec votre imagination ! Pendant nos ateliers, menés par notre médiateur-trice, vous deviendrez vite acteur-trice pour découvrir tout un univers musical et apprendre en vous amusant. Pour cela, vous naviguerez entre nos quatre boîtes à musique, imaginées et conçues par l’association Les Caprices de Marianne qui s’ouvrent comme des livres pop’up, et qui forment à elles quatre un ensemble digne d’un cabinet de curiosités, à la fois musical, singulier, interactif.

C’est ici qu’on essaye, qu’on touche les différents matériaux, qu’on appréhende les paramètres du son, les spécificités de chaque famille d’instruments et leurs mécanismes, qu’on fait de la musique de manière intuitive et sensorielle. Plongez le gong dans l’eau, sentez sa vibration, manipulez les touches. Tournez la manivelle : la trompette chantera…

Agrémentée par d’autres dispositifs tels qu’un totem incrusté d’une vingtaine de prises jack, de jeux de société pensés pour tous les âges comme des clefs de compréhension des paramètres, de l’histoire et du vocabulaire de la musique classique, votre expérience sera prolongée par l’offre culturelle numérique foisonnante que propose chaque micro-folie.

Retrouvez ces ateliers :
►du 1er au 8 août à la Micro-Folie Dieppe
►du 9 au 17 août à l’Hydre-en-Scène
Micro-Folie du Trait
►du 20 au 23 août à la Micro-Folie de Barentin

Entrée gratuite sur réservation
Pour tous les âges, et à partir de 2 ans !
Par mail : billetterie.musicalesnormandie@gmail.com
Par téléphone : 07 61 24 70 41
Durée d’un atelier : 1h maximum

[CRÉNEAUX PRÉCIS PROCHAINEMENT DISPONIBLES SUR CETTE PAGE]

C’est quoi, une Micro-Folie ?
Ce programme est un dispositif au service d’un projet culturel global porté par le Ministère de la Culture et coordonné par la Villette, en lien avec 12 institutions telles que le Centre Pompidou, la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris, ou encore le Louvre, et plein d’autres encore. Une Micro-Folie propose des contenus culturels ludiques et technologiques installés dans des lieux déjà existants (salle de spectacle, médiathèque…) Espace composé d’un écran géant et de plusieurs dizaines de tablettes numériques, il permet de découvrir, à côté de chez soi, les trésors des plus grandes institutions culturelles. Numérisées en très haute définition, les œuvres de cette galerie éclectique émerveillent, surprennent, enrichissent.

Menu