Comme chaque année, le festival Les Musicales de Normandie propose de visiter les monuments qui font la richesse de la Normandie. Attention, les places sont limitées et la réservation est obligatoire ! Inscriptions par téléphone au 07 61 24 70 41.
| Du 10 au 16 août – Fécamp
Visite libre à tarif réduit du Palais Bénédictine.
Incontournable dans la région, le Palais Bénédictine fait rayonner la ville de Fécamp en abritant la seule distillerie au monde de la liqueur Bénédictine. Bâti à l’initiative d’Alexandre Le Grand, négociant en vin fécampois érudit d’art, ce lieu abrite en son cœur une véritable histoire d’hommes et de savoir-faire.
Avec le code promotionnel MUSICALES, profitez de 20% de réduction sur les visites du Musée et de la Distillerie, comprenant toutes une dégustation de la collection de liqueurs.
| Vendredi 12 août – Fécamp
Visite guidée de l’abbatiale de la Sainte-Trinité et ses secrets, à 15h (durée 1h30).
Fondée en 1001, l’abbaye voit son église romane ravagée par un terrible incendie en 1168. La reconstruction dans le nouveau style gothique s’achève en 1219. Venez découvrir tous les secrets de cet art, les détails insoupçonnés et les anecdotes des hauts personnages qui ont fréquenté l’abbaye au Moyen Âge. Étape des Abbayes de Normandie – route historique, Fécamp est membre du cluster médiéval initié par la Région Normandie.
Rendez-vous devant l’Abbatiale de la Sainte-Trinité, place des ducs Richard.
| Samedi 13 août – Fécamp
Visite guidée de la Boucane du Grand quai, à 11h (durée 1h30).
À l’ère industrielle, les boucanes, terme fécampois désignant les saurisseries, marquent le paysage urbain par
leurs alignements de cheminées… et l’odeur qui s’en échappe. Dans ces usines, on fume et on travaille le hareng selon une technique héritée des Vikings. Dernière boucane à avoir gardé son patrimoine industriel, la Boucane du Grand quai vous ouvre ses portes.
Rendez-vous devant l’Office de Tourisme, quai Sadi Carnot.
| Dimanche 14 août – Fécamp
Visite guidée du musée des Pêcheries : Les vestiaires des filetières et le bureau de l’Armateur, à 11h (durée 1h30).
Aménagé dans une ancienne sècherie de morue, le musée des Pêcheries propose aux visiteurs la diversité de ses collections liées à l’histoire de Fécamp. Cette visite se concentrera sur les quelques espaces du passé industriel du bâtiment préservés, ce qui permet de découvrir les vestiaires des filetières, deux fours de cette ancienne sècherie de poisson ou encore l’imposant bureau d’angle de l’armateur.
Rendez-vous au musée des Pêcheries, 3 quai Capitaine Jean Recher.
Ces visites sont proposées par la Ville de Fécamp.
