Comme chaque année, le festival Les Musicales de Normandie propose de visiter les monuments qui font la richesse de la Normandie. Attention, les places sont limitées et la réservation est obligatoire ! Inscriptions par téléphone au 07 61 24 70 41.
| Mardi 23 août – Rouen
Visite guidée du quartier Saint-Nicaise, à 17h30 (durée 1h30).
Véritable « village dans la ville », le quartier Saint-Nicaise vous fera remonter le temps à travers son bâti et les gens qui l’ont ait vivre.
Rendez-vous fontaine Sainte-Marie à l’angle de la rue Louis Ricard et de la rue Joyeuse (arrivée à la Chapelle Corneille). *
| Jeudi 25 août – Rouen
Visite guidée de l’église Jeanne d’Arc, à 10h30 (durée 1h30).
L’église Sainte Jeanne d’Arc est tout d’abord un hommage à la guerrière morte à Rouen, mais aussi un écrin pour accueillir un magnifique ensemble de vitraux du 16ème siècle. Cet édifice souligne la volonté résolument contemporaine que Louis Arretche, l’architecte, souhaite donner à cette église au milieu de la place du Vieux Marché lors de sa construction en 1979.
Rendez-vous devant la porte de l’église, place du Vieux-Marché, Rouen. *
| Vendredi 26 août – Rouen
Visite de la Chapelle Corneille, à 10h30 (durée 1h30).
La musique et les voix résonnent à nouveau dans ce joyau de l’art baroque. Ancienne chapelle du collège des Jésuites puis du lycée Corneille, l’édifice est aujourd’hui entièrement restauré et accueille de manière ambitieuse un auditorium consacré à la musique. L’architecture, son décor et son mobilier, mais aussi les enjeux d’une reconversion contemporaine seront au programme de cette visite.
Rendez-vous 30, rue Bourg-l’Abbé, Rouen. *
* Ces visites sont proposées par la Métropole Rouen Normandie, label Villes et pays d’art et d’histoire.